- Renseigner ou compléter et signer la fiche de renseignements mis à sa disposition au début de chaque année scolaire.
- fournir, un certificat de radiation de l’école précédente pour les nouveaux inscrits.
- Acquitter les droits annuels d’inscription.
Ce règlement intérieur s’appuie sur les dispositions de l’article 7 de la loi 06.00 formant statut de l’enseignement scolaire privé ainsi que sur la circulaire ministérielle n°78 du 24/06/2003 en vue de définir les règles générales de gestion des établissements scolaires privés et de leurs différents locaux. La vie en communauté dans tout établissement scolaire implique un ensemble de règles conçus et admis par les différents partenaires de la vie scolaire (élèves, enseignants, parents, administration). Ces règles doivent faciliter les relations entre l’ensemble des intervenants dans la vie scolaire de Madariss TINGIS , afin qu’elles deviennent partie intégrante de son projet éducatif et pédagogique. Ce règlement s’applique sans dérogation à l’ensemble des élèves et des adultes appartenant à l’établissement ou accueillis par celui-ci. C’est collectivement qu’ils doivent veiller à son application et à son bon fonctionnement. L’objectif principal de ce règlement est de faciliter la vie de l’école. Il nécessite le respect de chacun et la responsabilité de tous.
Les horaires d’entrée et de sortie des classes sont comme suit :
| Niveau | Horaires |
|---|---|
| Maternelle et le Primaire sauf la sixième | De 08h30 à 15h30 |
| Collège + la sixème | De 08h00 à 16h00 |
L’élève en retard, à l’exception des élèves de la maternelle, se présentera, accompagné d’un adulte, au secrétariat.
Les élèves sont tenus d’assister à toutes les séances sans exception.
Toute absence doit être justifiée par le biais d’un certificat médical et/ou par un justificatif présenté par un parent au surveillant général qui délivre à l’élève un billet d’excuse lui permettant de regagner la classe.
L’élève n’est accepté en classe que sur présentation d’un billet d’excuse. Afin d’assurer un bon déroulement des cours et d’éviter tout dérangement des classes, les retards sont gérés comme suit :
Pour toute absence prévisible la famille doit informer le Directeur et l’Enseignant(e). En cas d’absence inopinée, il est demandé que l’école soit avisée le jour même, par écrit ou oralement (maître ou directeur).
Les motifs d’absence doivent être valables. Pour une absence plus longue, il faut fournir obligatoirement un certificat médical de non contagion.
Les élèves sont tenus d’avoir toute la fourniture scolaire nécessaire au bon déroulement des séances de cours.
Pour les élèves de la maternelle et du primaire, les parents doivent veiller à la propreté des cheveux et dépisteront éventuellement les parasites (poux).
Les élèves doivent porter une tenue vestimentaire propre et décente (pas de jupe courte, pas de débardeur, pas de pantalon serré, pas de demi ventre, pas de jeans déchirés, pas de babouches, et pas de pantalons à taille basse (HIP HOP) pour les garçons …) conformément à la réglementation du Ministère de l'éducation nationale.
Les filles du collège sont tenues de porter des tenues correctes couvrant les épaules et arrivant aux genoux.
Elles ne doivent pas ni se maquiller ni porter de bijoux ou accessoires excentriques.
Les élèves (filles ou garçons) ne doivent en aucun cas se présenter à l'école avec :
Les fournitures ainsi que les manuels seront achetés par les élèves (listes distribuées en fin d'année).
Des manuels de la BCD seront prêtés par l'école et en cas de dégradation ou perte seront à la charge des parents : remplacement du livre ou paiement de sa valeur. Toute dégradation volontaire du matériel, et/ou vol, seront sanctionnés.
Les élèves doivent veiller à leurs objets personnels. Il est recommandé de ne pas apporter à l'école des objets de valeur ou de l'argent. L'école décline toute responsabilité en cas de vol ou de pertes d'objets.
Les élèves sont tenus d'être disciplinés et d'entretenir de bonnes relations entre eux et avec autrui :
relations basées sur le dialogue en vue de favoriser l'entente, le respect, la tolérance et le pardon. Toute forme de violence est proscrite dans l'enceinte de l'é2cole, dans les bus scolaires ou durant les sorties organisées. Et toute forme de violence est sanctionné proportionnellement à la gravité de l'acte commis.
Aucune personne n'est autorisée à entrer dans la classe sans l'enseignant.
Il est formellement interdit aux élèves de ramener à l'école des téléphones portables , tablettes, appareils électroniques et tout autre objet de valeur .
L'administration décline toute responsabilité en cas de perte.
De même, l'administration de l'école se réserve le droit de confisquer, tout objet cité ci-dessus, trouvé en possession des élèves et de ne le rendre qu'à l'un des parents de l'élève concerné en personne.
Les élèves n'ont strictement pas le droit de détenir ou de faire circuler au sein de l'école tout objet ou document n'ayant aucune relation avec le domaine scolaire et qui porte atteinte à la morale :
Magasines, revues à caractère indécent, objets tranchants ou jeux dangereux.
Il est formellement interdit de fumer ou de s'adonner à toute sorte de drogues ou produits interdits. Toute violation de cet article entraînera la comparution devant le conseil de discipline qui prendra des mesures très strictes et sévères pouvant aller jusqu'à l'exclusion de l'école ou encore, le remise du dossier aux instances policières et judiciaires pour les cas requis.